Grands principes et Innovations


Publié le 30.07.2012
Démarche qualité "Cru Bourgeois"


RENAISSANCE ET RECONNAISSANCE DES CRUS BOURGEOIS

Homologation ministérielle

Grâce à une mobilisation sans égale des viticulteurs du Médoc regroupés au sein de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, la mention traditionnelle « Cru Bourgeois », existante depuis plusieurs siècles, a pu être sauvée par une procédure de sélection qualitative
Cette démarche totalement novatrice dans la filière viticole a réussi à obtenir fin 2009 le soutien des pouvoirs publics français qui ont homologué la procédure (décret du 20 octobre 2009 & arrêté du 16 novembre 2009).
Chaque année depuis 2010, en septembre, la Sélection Officielle du nouveau millésime est dévoilée et portée à la connaissance du public. Cette annonce officielle est mise en scène, en France comme à l’étranger.

Grands principes & Innovations
La démarche de qualité « Cru Bourgeois » est annuelle, accessible à tout cru du Médoc.
Elle intervient 2 années après la récolte (en 2010 la Sélection est faite sur le Millésime 2008, en 2011 la Sélection est faite sur le Millésime 2009, en 2012 la Sélection porte sur le Millésime 2010…).
Elle consiste en une vérification de moyens, réalisée au travers d’un audit de chaque exploitation candidate et d’une vérification annuelle des résultats qui se concrétise par une dégustation à l’aveugle.
La démarche « Cru Bourgeois » valide la qualité réelle d’un vin sur un volume donné et la garantit au consommateur final. 

Basée sur un Cahier des Charges, cette démarche est complétée par un Plan de Vérification. 
Le respect des critères du Cahier des Charges et du Plan de Vérification par chaque exploitation est vérifié par un organisme indépendant.

INDÉPENDANCE ET INTRANSIGEANCE

Les secrets de la qualité « Cru Bourgeois »
Chaque étape de l‘accession à la mention traditionnelle « Cru Bourgeois » est contrôlée par un organisme indépendant de vérification. L’organisme choisi par l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc est Bureau Véritas, dont le cœur de métier est l’évaluation de conformité. Il apporte à la démarche de qualité « Cru Bourgeois » un œil neuf et assurel’impartialité à toutes les étapes.

1ère étape : L’éligibilité des exploitations
La démarche de qualité « Cru Bourgeois » est ouverte à tout cru du Médoc habilité à produire dans l’une des 8 AOC médocaines : Médoc, Haut-Médoc,
Listrac-Médoc, Moulis en Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et
Saint-Estèphe.

Les exploitations candidates font systématiquement l’objet d’une visite d’éligibilité consistant à une vérification de moyens. Elle revêt un caractère pluriannuel et répond à des normes précises.

Une fois son éligibilité acquise, l’exploitant peut soumettre son cru aux dégustations organisées pour chaque Millésime. L’éligibilité d’une exploitation est régulièrement vérifiée par l’organisme de vérification.

2ème étape : Détermination des minimas de qualité
Chaque année, l’Alliance fixe le niveau de qualité minimale requis pour être « Cru Bourgeois ». Un panel est défini à l’aveugle à partir d’échantillons fournis par les exploitations candidates et sert de référent tout au long de la démarche. Il est composé de 16 échantillons permettant d’illustrer la diversité des Crus Bourgeois du Médoc. La définition du panel est réalisée chaque année pour tenir compte de la particularité de chaque millésime.

Le panel est dégusté et noté à l’aveugle par des dégustateurs professionnels qui respectent la même procédure de dégustation que lors des dégustations organisées pour distinguer les Crus Bourgeois.

La note du panel représente la note minimale que doit obtenir un vin pour un millésime donné pour être « Cru Bourgeois ».

3ème étape : L’accession à la Sélection Officielle « Cru Bourgeois »
L’exploitation éligible présente son cru millésime N à une dégustation se déroulant en année N+2, selon le calendrier de dégustations établi par l’Alliance en début de campagne.Un prélèvement représentatif du cru millésime N est réalisé par un agent habilité sur le vin déjà assemblé. L’échantillon obtenu est rendu anonyme par l’organisme indépendant.

L’examen organoleptique consiste en une dégustation à l’aveugle ’échantillons effectuée par un jury d’experts, dégustateurs professionnels reconnus par la filière, recrutés par l’Alliance et qualifiés tout au long de l’année par l’organisme indépendant.

L’organisation de la dégustation, la levée de l’anonymat et le résultat de la vérification organoleptique sont sous la responsabilité de l’organisme indépendant.

La dégustation est individuelle et sans concertation.

L’attribution de la mention « Cru Bourgeois » est basée sur la moyenne arithmétique des notes de chaque dégustateur professionnel. La note attribuée est comparée à celle du référent (ou panel) du millésime concerné. Si le vin obtient une note supérieure ou égale à celle du référent, il est qualifié « Cru Bourgeois ».

Cet espace est réservé aux adhérents de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.
Merci de remplir vos identifiants et mot de passe pour vous connecter.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour le récupérer, merci de bien vouloir renseigner votre adresse email.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :