Dernière sélection officielle


Publié le 17.09.2012
Choix de l’artiste

Le Street Art et les Crus Bourgeois du Médoc


Le collectif 1300

Le collectif 1300 est un groupe d’artistes et de créateurs graphiques implanté à Bordeaux.

 

Leur vision de l’œuvre

Le collectif 1300 s’est approprié le logo des Crus Bourgeois du Médoc pour mettre en avant la Sélection Officielle 2014.

Pour nous, les Crus Bourgeois du Médoc sont un gage de qualité, impliquant une territorialité et une historicité forte. Le logo créé reprend donc ces deux concepts. D’une part, nous avons basé le graphisme sur un réseau de lignes rappelant le tracé des vignes, typique des paysages du bordelais. La ligne permet de mettre en valeur les perspectives particulières que l’on retrouve dans ces paysages. De plus, elle est une trame conductrice dans notre travail. En scénographie elle nous permet de donner des directions de navigation. Dans le graphisme, elle donne une trame pour révéler de nouveaux éléments. C’est un code graphique souvent réinventé et réapproprié dans nos projets.

D’autre part, le style final se nourrit de l’univers du Pop Art, qui relie les Crus Bourgeois, historiquement ancrés, à une autre époque symbolisée par le Pop Art. Mouvement artistique qui apparait dans les années 50, impulsé par la jeunesse et les envies de liberté d’après-guerre, il s’illustre par des artistes tels que Roy Lichtenstein et Andy Warhol, chefs de file et précurseurs du mouvement. Contestant les traditions pour réintégrer des codes visuels issus de la culture populaire ; couleurs et codes de la bande dessinée, de la publicité, et la production en série des œuvres, le Pop Art déplace pour nous le contexte des Crus Bourgeois vers un autre style, graphiquement très impactant. Le logo met en confrontation le caractère traditionnel de la production du vin avec des codes nouveaux, issus d’un autre univers, celui d’une culture plus populaire. Ces nouveaux codes associés au Pop Art, se voulant pour l’époque résolument moderne, contrastent avec une vision bourgeoise et élitiste de la consommation du vin, pour s’ouvrir au plus grand nombre, aux masses, tel qu’a évolué l’image du vin aujourd’hui.
Nous avons ainsi repris les codes de l’univers Pop Art dans la création du logo Cru Bourgeois.
Rayonnant, le logo devient ainsi une bulle en pleine explosion, son dessin dynamise l’image des Crus Bourgeois du Médoc.
On peut y voir la symbolisation d’un soleil, dont les couleurs acidulées reflètent l’énergie ardente de la période Pop Art. Cet effet solaire, dont Osamu Tezuka, auteur du manga Astro Boy, en est le précurseur, est un code graphique mangaka, lié au Japon, pays du soleil levant. Il permet de représenter le rayonnement spectaculaire du héros, mis en lumière. Ici, il met en avant les Crus Bourgeois, et renvoi au rayonnement national et international de la Sélection Officielle.
Le centre du logo est semblable à une bulle de bande dessinée, issue des onomatopées des comics, dont le Pop Art s’est très librement inspiré. Aujourd’hui, ce sigle fait partie intégrante du langage courant d’une culture populaire, il est compréhensible par tous. Son interprétation en est simple et accessible, tel que le veut le Pop Art. Pensé pour rendre les messages impactant, nous réutilisons ce code pour augmenter l’effet visuel du logo de la Sélection Officielle 2014.


Publié le 17.09.2012
Sélection Officielle 2014

Publié le 30.07.2012
Chiffres Clés

Les chiffres clés pour le millésime 2014

278 Crus bourgeois du Médoc


120 Crus Bourgeois en AOC Médoc, soit près de 14,1 millions de bouteilles

99 Crus Bourgeois en AOC Haut-Médoc, soit près de 11,9 millions de bouteilles

13 Crus Bourgeois en AOC Listrac-Médoc, soit plus de 730 000 bouteilles

13 Crus Bourgeois en AOC Moulis, soit près de 800 000 bouteilles

10 Crus Bourgeois en AOC Margaux, soit plus de 860 000 bouteilles

4 Crus Bourgeois en AOC Pauillac, soit près de 190 000 bouteilles

19 Crus Bourgeois en AOC Saint-Estèphe, soit plus de 1,4 millions de bouteilles

Les Crus Bourgeois du Médoc ont produit pour le millésime 2014, l’équivalent de 30 millions de bouteilles, soit 33 % de la production du Médoc*.

278 Crus Bourgeois du Médoc et 30 millions de bouteilles correspondent à une surface estimée de 5250 hectares (calcul sur la base des rendements autorisés par chacune des AOC), soit 33% de la surface viticole du Médoc.

Les Crus Bourgeois du Médoc sélectionnent le meilleur de leur production pour garantir la qualité de chaque millésime ; les quantités mises en marché varient donc d’un millésime à l’autre.

Rappel – Sélections Officielles précédentes
Millésime 2008 – 243 Crus Bourgeois du Médoc – 25 millions de bouteilles
Millésime 2009 – 246 Crus Bourgeois du Médoc – 32 millions de bouteilles
Millésime 2010 – 260 Crus Bourgeois du Médoc – 32 millions de bouteilles
Millésime 2011 – 256 Crus Bourgeois du Médoc – 28 millions de bouteilles
Millésime 2012 – 267 Crus Bourgeois du Médoc – 29 millions de bouteilles
Millésime 2013 – 251 Crus Bourgeois du Médoc – 20 millions de bouteilles

Soit un total de 196 millions de bouteilles, en 7 ans, dont la qualité a été garantie.

*Sources concernant les chiffres du Médoc : Conseil des Vins du Médoc - CVM

Cet espace est réservé aux adhérents de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.
Merci de remplir vos identifiants et mot de passe pour vous connecter.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour le récupérer, merci de bien vouloir renseigner votre adresse email.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :