Dernière sélection officielle


Publié le 17.09.2012
Choix de l’artiste

Artiste Delphine Delas

L’artiste Delphine Delas est une artiste bordelaise qui s’est appropriée le logo des Crus Bourgeois de Médoc.


Depuis ses débuts, elle travaille sur les limites entre réel et imaginaire, sur le voyage et la question de l’homme voyageur en faisant interagir dans ses propositions artistiques des notions transversales puisées essentiellement dans la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art avec une affection toute particulière pour Ernest Pignon Ernest, Hugo Pratt, Edmond Baudoin, Ella Maillart, Saint Exupéry, Blaise Cendrars, Rimbaud.

Sa création porte également sur des personnages mythologiques, des êtres hybrides inspires de civilisations anciennes, de rites païens et de mondes oniriques et poétiques, imaginaires ou parallèles, où la nature est maitresse et l’humain y est un lointain souvenir, ou une transformation. Sa pratique et ses techniques sont multiples, qu’elle exprime au travers d’œuvres murales, d’illustrations, d’installations, de bande dessinée, de peintures, dessins, graffitis, et de street-art. Elle joue avec toutes ces frontières pour créer un art presque nomade, sans aucune limite, ni code.

Après avoir résidé pendant dix ans en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis, elle travaille actuellement entre Bordeaux et différents projets en France et à l’étranger. Formée en histoire de l’art et en archéologie, elle mène actuellement un doctorat en arts à l’Université́ Bordeaux Montaigne.

 

Sa vision de l’œuvre :

Pour moi, les Crus Bourgeois du Médoc représentent l’excellence, l’élégance et l’histoire d’un territoire. Le logo qui a été créé, reprend ses points.
J’ai basé mon graphisme sur une carte ancienne de la Gironde pour faire référence à la tradition de classification coutumière du XIXème siècle. Cette carte montre exactement toute la géographie où s’étendent les différents crus qui font partie de cette mention traditionnelle.
Le rouge en fond rappelle la couleur du vin, mais elle est aussi une couleur monochrome que j’utilise beaucoup comme fond dans mon travail, puisque je procède techniquement en monochromie.
Ce rouge est également une couleur forte et chaleureuse qui symbolise le caractère de qualité et d’engagement viscéral des vignobles dans leurs vins.

Ensuite, le graphisme intérieur du logo est entièrement rempli de lignes qui font référence à des éléments plus organiques tels que des racines, ou les racines même des vignes. Ce style reprend une des caractéristiques de mon travail qui se veut très en relation avec la ligne pure de Matisse ou de Cocteau. Le logo ainsi joue avec l’aspect historique d’un territoire géographique très ancré dans ses terres, mais également avec un lien très fort avec la nature même, matrice de la production viticole. On passe alors visuellement d’un rendu plus historique à des lignes plus naturelles, tout en donnant au logo son aspect d’élégance premier car les lignes sobres et épurées imposent d’emblée la tradition des Crus Bourgeois.

Finalement les rayons blancs qui entourent toute cette composition, font référence au rayonnement national et international des Crus Bourgeois et leur exportation dans le monde entier. Ces rayons donnent ainsi une sensation d’énergie solaire vers lequel converge le regard. Le logo est présenté ici comme une forme d’étendard, dont la visibilité peut s’apprécier au-delà des frontières du girondin.


Publié le 17.09.2012
Sélection Officielle 2016

Publié le 30.07.2012
Chiffres Clés

Les chiffres clés pour le millésime 2016

270 Crus bourgeois du Médoc


AOC Médoc : 123
Environ 17 millions de bouteilles

AOC Haut-Médoc : 89
Environ 12 millions de bouteilles

AOC Listrac-Médoc : 15
Environ 1 million de bouteilles

AOC Moulis : 12
Environ 800 000 bouteilles

AOC Margaux : 9
Environ 900 000 bouteilles

AOC Pauillac 4
Environ 250 000 bouteilles

AOC Saint-Estèphe : 18
Environ 1,6 million de bouteilles

Les Crus Bourgeois du Médoc ont produit pour le millésime 2016, l’équivalent de 33 millions de bouteilles, soit 32 % de la production du Médoc*.

270 Crus Bourgeois du Médoc et 33 millions de bouteilles correspondent à une surface estimée de 5000 hectares (calcul sur la base des rendements autorisés par chacune des AOC), soit 31% de la surface viticole du Médoc.

Les Crus Bourgeois du Médoc sélectionnent le meilleur de leur production pour garantir la qualité de chaque millésime ; les quantités mises en marché varient donc d’un millésime à l’autre.

Rappel – Sélections Officielles précédentes
Millésime 2008 – 243 Crus Bourgeois du Médoc – 25 millions de bouteilles
Millésime 2009 – 246 Crus Bourgeois du Médoc – 32 millions de bouteilles
Millésime 2010 – 260 Crus Bourgeois du Médoc – 32 millions de bouteilles
Millésime 2011 – 256 Crus Bourgeois du Médoc – 28 millions de bouteilles
Millésime 2012 – 267 Crus Bourgeois du Médoc – 29 millions de bouteilles
Millésime 2013 – 251 Crus Bourgeois du Médoc – 20 millions de bouteilles
Millésime 2014 – 278 Crus Bourgeois du Médoc – 30 millions de bouteilles
Millésime 2015 – 271 Crus Bourgeois du Médoc – 32 millions de bouteilles

Soit un total de 261 millions de bouteilles, en 9 ans, dont la qualité a été garantie.

*Sources concernant les chiffres du Médoc : Conseil des Vins du Médoc - CVM

Cet espace est réservé aux adhérents de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.
Merci de remplir vos identifiants et mot de passe pour vous connecter.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour le récupérer, merci de bien vouloir renseigner votre adresse email.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :