Il vous faut contacter l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc pour recevoir le formulaire de préenregistrement par mail. Ce formulaire est à compléter et à transmettre à QB Vérification (QBV) par mail (contact@qbverification.fr).
QB Vérification est l’Organisme de Vérification (OV) mandaté pour effectuer toutes les vérifications prévues par le Cahier des Charges et détaillées dans le Plan de Vérification.
Ce formulaire permet la planification et la réalisation des mises sous scellés des 5 millésimes de référence du Classement 2025, à savoir les millésimes 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
Concernant les millésimes conditionnés à une date antérieure à la venue de QBV, vous devrez disposer d’un stock minimum équivalent à 1200 bouteilles de 0,75l pour chaque millésime de référence déjà conditionné.
A réception du formulaire, QB Vérification reviendra vers vous afin de fixer une date pour les mises sous scellés.
Durant l’année 2023, tous les candidats recevront par mail le dossier de candidature.
La version papier du dossier de candidature sera transmise par courrier postal aux candidats à l’adresse du Siège Social indiqué (pour toute information différente, envoyer un mail à alliance@crus-bourgeois.com).
Oui concernant le critère de certification environnementale.
Dans le cas d’un abandon de candidature avant transmission du dossier de candidature, vous êtes tenu de rembourser la totalité des frais générés par votre candidature tels que les frais de mise sous scellés des millésimes de référence. Vous trouverez les tarifs en page 3 du formulaire, dans le cas d’une candidature à la mention Cru Bourgeois.
Le coût d’une candidature pour tout candidat au Classement des Crus Bourgeois du Médoc est de
8 000€ HT auxquels s’ajoutent 4 000€HT pour les candidats souhaitant candidater à une mention complémentaire « Cru Bourgeois Supérieur » ou « Cru Bourgeois Exceptionnel »
Des facilités de paiement peuvent être mises en place.
La dégustation est la première étape commune à tous les candidats.
Le dossier complémentaire constitue une étape importante et indispensable à l’obtention d’une mention complémentaire.
Vous avez la possibilité d’augmenter votre surface de production revendiquée « Cru Bourgeois » de 10% par Classement.
Tout producteur de vin issu d’une des 8 appellations du Médoc peut concourir au Classement.
Les vins à présenter doivent être des vins rouges issus d’une des 8 appellation du Médoc.
Pour le Classement 2025, les millésimes de référence sont les millésimes 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
Vous pouvez consulter ces documents ici.
Votre résultat vous sera communiqué avant publication du Classement, par voie électronique.
Les vins sont dégustés à l’aveugle et de manière anonyme par des dégustateurs indépendants formés aux typicités des vins du Médoc.
Les dégustateurs sont des dégustateurs professionnels, indépendants de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, et détenteurs de diplômes et expériences significatives attestant de leur compétence à la dégustation.
Le nombre de place au Classement des Crus Bourgeois du Médoc n’est pas limité.